URBAIN CHIC



Préfecture, Palais de justice, Sainte, Opéra, quartier des antiquaires, Carré d'or (Périer, Prado, Paradis), Bonneveine, les Cinq Avenues

SITUATION 

Depuis le Vieux-Port, quand on remonte vers le sud, on arrive sur la rue Sainte, puis devant le Palais de justice. Plus loin se trouve la Préfecture, voisine du quartier des Antiquaires. Si on emprunte la rue Paradis et qu’on la remonte, on arrive dans le très bourgeois quartier Périer qui jouxte le non moins élégant quartier du Prado, cet ensemble forme le « Carré d’Or » marseillais.
A l’écart de cet ensemble urbain haut de gamme, plus au nord, au-delà de la Canebière, se trouve le quartier des Cinq-Avenues. Complètement à l’opposé, beaucoup plus au sud, se trouve Bonneveine.

AMBIANCE 

Au sud du Vieux-Port, de la rue Sainte dans le 1er arrondissement à Périer dans le 8e en passant par le quartier des Antiquaires, le Cours Pierre Puget et le Palais de justice, l’ambiance est à la fois urbaine et aisée.

Nous sommes ici dans la partie historique et cossue du centre-ville, comme en témoignent les boutiques de luxe des rues Sainte, Paradis, Breteuil ou encore Grignan, les très belles façades d’immeubles et, du côté de la rue Edmond Rostand, les élégantes boutiques d’antiquités.Les bâtiments administratifs de la ville de Marseille se trouvent ici, ainsi que de nombreux bureaux, sièges sociaux ou encore des consulats.

Autour de l’opéra de Marseille, l’ambiance est plus hétéroclite : des boutiques haut de gamme côtoient des magasins sans prétention, de beaux restaurants gastronomiques voisinent avec des petits snacks modestes.
Dans ces quartiers animés, les commerces, les établissements scolaires, les équipements et les lieux de divertissement sont nombreux. L’habitat est dense, constitué d’immeubles de standing et de petite taille serrés les uns aux autres. Animés la journée, ces quartiers très centraux sont fréquentés par une population mélangée de salariés, avocats, hommes d’affaires, familles, élégantes jeunes femmes faisant leur shopping, jeunes gens bien élevés et familles diverses.

Sur les hauteurs de la rue Paradis commence le très beau quartier de Périer, composé de très élégants immeubles de style haussmanniens construits au XIXe siècle et qui étaient alors des maisons de maîtres et des résidences de villégiature. Ici, vit une population relativement familiale, plutôt âgée, en recherche de sérénité urbaine et d’un certain standing.

Du côté de Cinq-Avenues, dans le 4e arrondissement, l’ambiance est détendue, sereine, les boutiques sont plus diversifiées, le quartier est directement relié au centre-ville grâce au tramway et bénéficie de la présence du parc Longchamp à proximité. Cinéma, écoles, magasins de proximité et petits supermarchés animent le quartier en journée qui devient extrêmement calme le soir.

Dans le quartier de Bonneveine, situé dans le 8e arrondissement, l’ambiance est légèrement différente. Le centre-ville est loin et le quartier, beaucoup plus récent,  plutôt résidentiel composé essentiellement d’immeubles d’habitation de taille moyenne, de grandes maisons individuelles et de bureaux. L’endroit était autrefois une campagne très isolée de la ville. Aujourd’hui, les piétons sont ici peu nombreux, ce sont plutôt les voitures qui circulent sur les grandes avenues . La mer est en revanche toute proche, les plages du Prado sont à quelques minutes et tous les plaisirs balnéaires sont à proximité.

ARCHITECTURE 

L’opéra de Marseille date de 1786 et les immeubles alentours sont en majorité un peu plus récents. Le bâtiment de la Préfecture, classé Monument historique, date de 1862 et le Palais de Justice de la même année. Entre les deux, les immeubles ont quasiment tous été construits à la même époque.
Le quartier de Périer affiche de belles façades d’immeubles de style haussmannien, de beaux hôtels particuliers et des résidences haut de gamme à l’élégance très fin XIXe siècle.

LES INCONTOURNABLES

- les cafés et restaurants du Cours d’Estienne d’Orves
- le parc Chanot
- les cinémas Le César et le Prado
- le cinéma Pathé-Madeleine à Cinq-Avenues
- le parc Longchamp
- le cinéma Bonneveine
- le marché de l’avenue du Prado
- le stade Vélodrome qui sera bientôt entouré d’un véritable quartier d’affaires
- les plages du Prado
 
TRANSPORT ET SCOLARITE 

° Quartiers Sainte, Opéra, Préfecture, Palais de Justice, Périer
- Métro 1  Vieux-Port, Estrangin-Préfecture, Castellane et Périer
- Bus 19, 21, 21s, 55, 54, 57, 60, 61, 80, 81, 221, 41s
- Accès aux autoroutes se fait par le boulevard Corderie ou via l’avenue du Prado

- Etablissements publics : crèche Lieutaud, crèche La Tartine, école Corderie, école Paix, école Neuve Sainte-Catherine, école Flotte, école Jean Mermoz, école Chabanon, école Bergers, école Jean Fiolle, école Saint-Sébastien, école Falque, collège Monticelli, collège Anatole France, collège Montgrand, collège Pierre Puget, lycée les Maristes, lycée Périer
- Etablissements privés : crèche Jardin Ecureuil, école, collège et lycée de Provence, collège du Sacré-Cœur, école, collège et lycée Notre-Dame, lycée Notre-Dame de Sion, collège et lycée professionnel Saint-Vincent de Paul, lycée professionnel Don Bosco
 
° Quartier Cinq-Avenues
-  Métro Foch / Cinq-Avenues
-  Tramway 2 Cinq-Avenues
-  Bus 81 et 41N
-  Accès aux autoroutes se fait par le boulevard Duparc rejoignant Sakakini

- Etablissements publics : crèche collective Cinq-Avenues, école Longchamp, école Chartreux, collège Les Chartreux, lycée Saint-Charles, lycée Michelet
-Etablissements privés :
 
° Quartier Bonneveine
- Bus 44, 47, 23, 45
 
- Etablissements publics : crèche Poussy, école Lapin Blanc des Neiges, école Bonneveine, lycée professionnel Leau
- Etablissements privés : collège privé Saint-Joseph de Cluny