VILLAGES DE BORD DE MER



La Corniche, les Catalans, le Pharo, Saint-Lambert, le Vallon des Auffes,  Malmousque, La Pointe Rouge, Vieille Chapelle

SITUATION 

Depuis le Pharo proche du centre-ville jusqu’à la Pointe-Rouge qui se rapproche des calanques, s’étendent les 7e et 8e arrondissements de Marseille qui abritent une multitude de petits endroits adorables, tous à quelques minutes seulement de la mer. Ici commencent les quartiers sud de la ville, tous relativement proches du centre de Marseille grâce à la présence de grands axes routiers.

AMBIANCE 

Bords de mer intimes du côté des Catalans, du Pharo et de Saint-Lambert, plages plus généreuses en arrivant sur le Prado, criques secrètes et côtes escarpées à Malmousque et au début de la Corniche… il règne incontestablement dans les 7e et 8e arrondissement de Marseille une ambiance balnéaire. Alors que l’ensemble de ces quartiers se trouve à quelques minutes seulement du centre-ville, se baigner ou pratiquer un sport nautique, déjeuner les pieds dans l’eau ou prendre l’apéro les yeux dans la Méditerranée est ici chose facile.

Dans le 7e arrondissement, le Pharo, les Catalans et Saint-Lambert jouissent d’une situation idéale, à proximité du Vieux-Port mais avec une vue et un accès sur la mer exceptionnels. Une multitude de commerces de proximité, quelques supermarchés de taille moyenne, une belle quantité d’agréables bars et restaurants rendent le quotidien facile et agréable. La population est relativement jeune et apprécie la douceur de vivre de ces quartiers privilégiés, baignés de lumière et à l’écart de l’effervescence de la ville. Constituant un univers à part, les quartiers du Vallon des Auffes et de Malmousque cultivent une ambiance intimiste et secrète. Pittoresques et villageois, ils  offrent une douceur de vivre et une sérénité incomparable.

Dans le 8e arrondissement, plus proche des calanques mais lui aussi à proximité du centre-ville grâce à la présence de l’avenue du Prado, le rapport à la mer est tout aussi privilégié, les habitations avec vue nombreuses et les infrastructures et équipements présents en quantité suffisantes. L’ambiance est ici plus guindée, les maisons plus cossues. La jeunesse dorée s’amuse le soir du côté de L’Escale Borély, les enfants et adolescents s’offrent de spectaculaires plongeons depuis la corniche, les jeunes gens, couples et familles profitent de la présence de nombreux clubs nautiques et yachting clubs.
 
ARCHITECTURE 

De petites maisons mitoyennes de la fin du XIXe et des immeubles alignés le long des avenues et des boulevards datant de la même époque peuplent le début du 7e arrondissement (Saint-Lambert, Le Pharo, Les Catalans). Dans les années 50, des grands ensembles allant parfois jusqu’à une vingtaine d’étages sont venus surélever le quartier. Du côté du Vallon des Auffes, les cabanons enchevêtrés devenus des maisonnettes ont été  batis  par les pêcheurs au siècle dernier.  A Malmousque, les habitations, maisons et petits immeubles sont plus récents et principalement édifiés fin 19ème et  débu du sièclet. Le long de la Corniche, les grandes demeures bourgeoises se succèdent, au niveau de la route ou en surplomb. Du côté de Pointe-Rouge et Vieille-Chapelle, les petits immeubles récents et maisons plus anciennes cohabitent.

LES INCONTOURNABLES 

- le théâtre Silvain
- la promenade de la Corniche
- le Cercle des Nageurs
- le jardin Valmer
- le jardin du Pharo
- le port du Vallon des Auffes
- le balcon des Légionnaires sur la presqu’île de Malmousque
- les plages (Catalans, Prophètes, Prado, Pointe-Rouge)
- les clubs nautiques de la Corniche
- l’escale Borély
- le parc Borély
 
TRANSPORT ET SCOLARITE 

- Bus 54, 81, 83, 69, 82, 44, 45, 47, 19
- Accès aux autoroutes via la Corniche ou le Prado
 
- Etablissements publics : crèche Amédée Autran et crèche Endoume, nombreuses écoles maternelles et primaires, lycée du Rempart, lycée professionnel Colbert, école nationale supérieure maritime.
- Etablissements privés : lycée Perrimond (7e), école Sainte-Bernadette (8e)
 
CARTE