BOHEME EN VILLE



Cours Julien, place Jean Jaurès, Notre-Dame-du-Mont, La Blancarde, Belle de Mai


SITUATION  

La place Jean Jaurès, que tous les Marseillais surnomment « La Plaine », le Cours Julien et la place Notre-Dame-du-Mont constituent « le Plateau », ensemble surélevé situé dans le 5e et 6e arrondissements de Marseille, à quelques minutes à pied de la Canebière.

Au nord-est du boulevard Chave, se trouvent les quartiers du Camas et de Sébastopol. 

Encore plus au nord et toujours vers l'est,  le périmètre allant du quartier Longchamp à La Blancarde constitue un second pôle également très citadin, à distance raisonnable du centre-ville, plus bourgeois mais avec le même esprit bohème et hétéroclite que le Plateau.

De l’autre côté des voies ferrées, beaucoup plus au nord et un peu plus isolée, La Belle de Mai baigne également dans un univers artistique et populaire caractérisé par un récent vent de renouveau.

AMBIANCE 

Le Plateau, de la Plaine au Cours Julien en passant par la place Notre-Dame-du-Mont, cultive un style arty décontracté et attire une population très variée : artistes, écolos convaincus, étudiants, enseignants et philosophes, poètes et rêveurs, créateurs et restaurateurs, vagabonds… Touristes et Marseillais viennent ici flâner, prendre un verre, s’approvisionner en produits bio, s’offrir un vêtement ou un bijou de créateur dans les boutiques des petites rues aux noms tout droit sortis d’un conte : rue Bussy L’Indien, rue des Trois Mages, rue des Trois Rois, rue Fontange… Sur le Cours Julien récemment relooké et sur la place Notre-Dame-du-Mont, on profite en famille ou entre amis des terrasses généreusement ensoleillées, des cafés et restaurants, des aires de jeux pour les enfants. Ici, littérature, mode, musiques du monde, courants alternatifs se croisent, créant une ambiance unique, décontractée, populaire. Les librairies de qualité, lieux associatifs, salles de concert et théâtres qui tiennent dans un mouchoir de poche sont légion. Le quartier est animé du matin au soir, riche en événements et en initiatives. La population jeune, souvent avec des enfants, apprécie cette animation permanente. Les cinémas de la ville, le théâtre des Bernardines et le musée Cantini sont facilement accessibles.

Egalement bohèmes mais un peu plus discrets, un peu plus excentrés aussi mais efficacement reliés au centre-ville et au quartier du Plateau par le tramway, Le Camas et Sébastopol, autour de la place du même nom et du boulevard Eugène Pierre, offrent une ambiance plus résidentielle avec un grand nombre de ruelles bordées de petits collectifs. On compte cependant quelques commerces, restaurants et cafés sur les grands axes.
  
Plus au nord, de l’autre côté de la Canebière, le quartier Longchamp cultive un charme désuet. Bourgeois mais au croisement de quartiers plus populaires, il brasse une population multiple mêlant cadres supérieurs, étudiants et familles. On retrouve les plus hype d’entre eux le soir, du côté des bars branchés du boulevard Longchamp et de la rue Consolat qui fourmille de lieux alternatifs et associatifs. A la fois proche du centre-ville et du parc Longchamp, du cinéma des Cinq Avenues et de celui de la Canebière, du théâtre du Gymnase et des lieux culturels de la Belle de Mai, le quartier se prolonge à l’est vers La Blancarde quadrillée de grands boulevards et ponctuée de ruelles tranquilles où l’esprit bohème est plus dilué, presque villageois. Ici, les commerces sont moins nombreux, la vie est plus tranquille, plus isolée aussi.

Du côté de La Belle de Mai, le contexte est différent. Cet ancien quartier ouvrier qui connaît depuis quelques années de multiples réhabilitations s’étend du boulevard National, récemment rénové, au boulevard de Plombières. On y trouve de nombreux ateliers d’artistes, de multiples associations, les théâtres Gyptis, Toursky et, provisoirement, celui de la Minoterie. Au bout de l’avenue Guibal s’étend la Friche de la Belle de Mai, ancienne usine de la SEITA reconvertie en pôle culturel (salles de concert, musée, compagnie de théâtre Massalia) mais qui compte également crèche, restaurant et très prochainement des boutiques. Le pôle media audiovisuel et les archives municipales sont à quelques pas. Avec son grand marché place Cadenat et ses multiples bars de quartier, le lieu est vivant, artistique, de plus en plus touristique et séduit les investisseurs. Il bénéficie désormais de la présence du nouvel hôpital Paul Desbief.

ARCHITECTURE 

Le plateau est entouré d'immeuble des XVIII e et XIX e siècles comptant 3 ou 4 étages et 3 fenêtres en façade. L’édifice le plus notable est l’église Notre-Dame du Mont, au croisement des rues de Lodi et Saint-Michel.
Le quartier Longchamp compte de très beaux immeubles haussmanniens réhabilités en appartements de standing,
La Blancarde présente un style plus récent et moins marqué.
La Belle de Mai compte des maisons de ville, des ateliers ou anciennes usines réhabilitées en loft et de nombreux ensembles de logements neufs.
 

LES INCONTOURNABLES 

* Quartier du Plateau :
- le marché paysan bio du mercredi matin sur le Cours Julien
- le marché de la Plaine du lundi au samedi avec marché aux fleurs le mercredi
- la rue Saint-Michel et ses petits commerces de qualité : fromager, boulanger, traiteur italien…
- les boutiques de créateurs dans les rues perpendiculaires au Cours Julien
- l’Espace Julien pour les concerts
 
* Quartiers Longchamp / La Blancarde :
- le Longchamp Palace, agréable café très prisé de jour comme de nuit
- le jardin du parc Longchamp et ses musées (Museum d’histoire naturelle, musée des Beaux-Arts et planetarium)
- la salle de spectacles Vallier
 
* Quartier Belle de Mai :
- la Friche de la Belle de Mai et son nouveau « cube » d’exposition
- le marché de la place Cadenet du lundi au samedi avec marché aux fleurs le jeudi
- la compagnie de danse contemporaine Klap
- les théâtres Gyptis, Toursky et de la Minoterie


TRANSPORT ET SCOLARITE 

* Quartier du Plateau :
- Métro 2 Cours Julien Notre-Dame-du-Mont
- Tramway Eugène Pierre sur le boulevard Chave
-  Bus 18, 54, 74
- Grands axes stratégiques du Cours Lieutaud et de Sakakini facilement accessibles
 
- Etablissements publics : crèche collective Lieutaud, écoles Cours Julien, Loubière, Berger, Eydoux, Chabanon, Saint-Savournin, Gillibert et Coppello, collèges Malrieu, Montgrand et Anatole France, lycée Thiers

- Etablissements privés : écoles et collège Chevreul Champavier, lycées professionnels Sully et Saint-Michel
                                                                                     
* Quartiers Longchamp - La Blancarde
- Métro 1 Cinq-Avenues / Longchamp
- Tramway 2 Longchamp, Cinq-Avenues, Foch Sakakini, Foch Boisson et Blancarde Foch
- Tramway 1 Blancarde Chave
- Bus 49 et 67
- Gare de la Blancarde qui dessert la banlieue est de Marseille, Cassis, La Ciotat, Toulon, Hyères
- Accès autoroute A50
 
- Etablissements publics : crèches collectives Tivoli, Cinq-Avenues et Les Mirabelles, écoles Lonchamp, Abeille et Consolat-Abeilles, Blancarde, Roosevelt, Boisson et Botinelly, collèges Longchamp et Chape, Darius Milhaud et Louis Armand, lycées Michelet et Marie Curie
- Etablissements privés : école Saint-Vincent de Paul, école, collège et lycée Chevreul Blancarde
 
 
*Quartier Belle de Mai
-  Métro 2 Saint-Charles
-  Bus 52, 49 et 97
-  Gare SNCF Saint-Charles
-  Accès autoroute A55
 
- Etablissements publics : crèche collective Bon Secours, crèche collective et écoles Cadenat, Révolution, Kléber, Strasbourg, National Pommier, Saint-Charles, école et collège Belle de Mai, collège Quinet, lycées Victor Hugo, Saint-Charles, Facultés Saint-Charles

- Etablissements privés : collège Saint-Charles